Kirk Knuffke (cornet), Ray Anderson (trombone), Bill Goodwin (batterie), Stomu Takeishi (basse)
Ce quartet spectaculaire est composé de quatre génies qui se comprennent parfaitement : une occasion unique de voir et d'entendre ce groupe exceptionnel dans le cadre intime et magique du cloître du musée San Telmo.
Kirk Knuffke a grandi dans le Colorado et vit à New York depuis 2005. C'est là qu'il a étudié l'improvisation avec Ornette Coleman, Art Lande et Ron Miles, et qu'il a commencé à collaborer avec le cornettiste Butch Morris. Depuis, il a publié une série d'albums sous son propre nom, d'abord pour les labels Clean Feed, No Business et, avec le pianiste Jesse Stacken, pour SteepleChase Records, dont un album de compositions de Charles Mingus. Il a également travaillé avec Matt Wilson et Mary Halvorson, avec le Andrew D'Angelo Big Band, avec Extended Constellations de Josh Roseman, et avec des artistes tels que Roswell Rudd, Tootie Heath, Myra Melford, Cécile McLorin Salvant, James Brandon Lewis, Steve Swell, William Parker, Jeff Davis, Federico Ughi, Lisle Ellis, Charlie Hunter...
Créateur prolifique et acclamé, le cornettiste et compositeur a produit près de 20 albums en tant que leader ou co-leader au cours des deux dernières décennies. Kirk Knuffke se distingue par sa recherche inlassable de la beauté, son goût pour l'innovation, la diversité et l'inattendu, mais aussi par sa maîtrise instrumentale, sa capacité à fusionner tradition et invention, son sens de l'improvisation, son adaptabilité et sa créativité. Selon ses propres termes : « Ce qui m'intéresse, c'est de créer de la belle musique. Même si la musique est libre et avant-gardiste, je veux qu'elle touche le c?ur des gens. J'aime jouer vite, fort et dans les aigus, mais la beauté vient toujours en premier, mais pas d'une manière flatteuse ; elle peut aussi être rugueuse ».
Ray Anderson est, probablement, le tromboniste le plus innovant et le plus remarquable de sa génération, réputé pour sa capacité à relier la tradition du Jazz à de nouvelles formes d'expression et à repousser à l'extrême les limites de l'instrument. Depuis les années 1970, Anderson a élargi la gamme sonore du trombone grâce à des techniques novatrices et à une personnalité musicale unique. On l'a décrit comme un interprète lyrique et un innovateur audacieux, capable de combiner avec ingéniosité et créativité, des mélodies nostalgiques avec des improvisations imprévisibles.
Il a dirigé des projets tels que Slickaphonics, Pocket Brass Band et BassDrumBone, et a collaboré avec des personnalités légendaires telles que Charlie Haden et Anthony Braxton.
Anderson est également professeur et directeur des Études de Jazz à l'Université de Stony Brook depuis 2003. Il a reçu de nombreux prix et continue d'enregistrer et de se produire, apportant joie et enthousiasme au public, fidèle à sa croyance dans le pouvoir thérapeutique de la musique.
Bill Goodwin, batteur américain très polyvalent et prestigieux, a commencé sa carrière professionnelle à l'âge de dix-sept ans en accompagnant le célèbre saxophoniste Charles Lloyd. Au cours des années 1960, il travaille avec des musiciens de premier plan tels que Mike Melvoin, Art Pepper, Paul Horn, Frank Rosolino, Bud Shank, George Shearing et Gabor Szabo, s'imposant comme un talent incontournable de la scène jazzistique.
En 1969, il part sur la côte est des États-Unis pour rejoindre l'ensemble du vibraphoniste virtuose Gary Burton. Après trois années enrichissantes avec Burton, Goodwin décide de s'installer dans les Pocono Mountains, où il poursuit sa carrière en jouant dans des hôtels et des centres de villégiature. En 1974, il devient membre fondateur du légendaire Phil Woods Quartet. Pendant quarante ans, il a joué un rôle clé, notamment en tant que producteur, au sein de cet ensemble avec lequel il a remporté trois Grammy.
Tout au long de son illustre carrière, Goodwin a partagé la scène et les enregistrements avec des géants du Jazz tels que Bill Evans, Lee Konitz, Dexter Gordon, Jim Hall, Bobby Hutcherson, June Christy, Joe Williams, Tony Bennett, Mose Allison et The Manhattan Transfer. La carrière de Goodwin témoigne de sa virtuosité musicale, de son engagement artistique et de son influence constante sur le monde du Jazz.
Stomu Takeishi (né en 1964 à Mito, préfecture d'Ibaraki) est un bassiste japonais talentueux et polyvalent, réputé pour sa contribution au Jazz et à la musique expérimentale. Son style particulier se caractérise par l'utilisation d'une basse électrique à cinq cordes sans frettes et d'une basse acoustique Klein, à cinq cordes également. Il complète ces deux instruments par des manipulations électroniques sophistiquées, telles que le looping, qui lui permettent de créer des paysages sonores uniques et immersifs.
Takeishi a commencé sa carrière musicale en jouant du koto, un instrument traditionnel japonais, avant de s'installer aux États-Unis en 1983 pour étudier au prestigieux Berklee College of Music de Boston, dans le Massachusetts. Après avoir terminé ses études en 1986, il s'est installé à Manhattan pour parfaire sa formation au sein de The New School.
Au cours des années 1990, Takeishi s'est imposé comme un innovateur sur la scène du Jazz new-yorkais. Son approche créative et sa sensibilité exceptionnelle au son et au timbre ont été largement saluées par la critique et ses collègues. Tout au long de sa carrière, il a participé à de grands festivals internationaux de Jazz et s'est produit sur les meilleures scènes de New York, des États-Unis et d'Europe.
Takeishi a collaboré et/ou enregistré avec des figures musicales emblématiques telles que Don Cherry, Henry Threadgill, Pat Metheny, Bill Frisell, Butch Morris et Dave Liebman, démontrant ainsi sa capacité à s'adapter à divers styles et à enrichir chaque projet de son empreinte artistique inimitable.
ENTRADAS GRATIS
Entradas gratis para tus conciertos favoritos.
Únete gratis sólo con tu email al Club Kmon.